L'Alchimiste, Paulo Coelho

Édition Le Livre de Poche,
2004, 188 p
Note attribuée :  9/10 

Quatrième de couverture : Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité. L'histoire est celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur et à déchiffrer les signes du destin. Merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre - Le Petit Prince, Jonathan Livingstone le goéland -, ce livre, devenu un best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lectrices de Elle à l'auteur du Pèlerin de Compostelle et de La Cinquième Montagne.

Avis : C'est en remarquant le grand nombre de critiques (souvent élogieuses) concernant ce livre que j'ai décidé de le lire. Et j'avoue  pour employer un euphémisme  ne pas avoir été déçu.


Ce court roman, signé par l'écrivain brésilien Paulo Coelho, est à classer parmi les contes philosophiques. La trame narrative est fluide et le style est simple et abordable (les détracteurs de Coelho le qualifieront de simpliste). A mon sens, c'est l'un des charmes de cette œuvre : des mots simples pour aborder des sujets complexes comme le sens de la vie, l'accomplissement de soi ou encore la quête du bonheur. 

Ce livre est un mélange du Petit Prince et de Candide. Il puise aussi dans les dogmes et les croyances des trois religions monothéistes ainsi que dans les fondements de l'Alchimie ; le tout avec arrière-plan qui n'est pas sans rappeler les contes des Mille et une Nuits. Ce mélange culturel et syncrétique fonctionne très bien et une grande cohérence se dégage de l'ensemble. 

L'Alchimiste est une leçon de vie dont la lecture pourrait même avoir des vertus thérapeutiques et apporter des réponses (ou du moins des éléments de réponses) à ceux qui se posent des questions à propos des sujets mentionnés plus haut, des sujets qui concernent tout un chacun.

Enfin, compte tenu des qualités de ce roman, il n'est pas étonnant d'apprendre qu'il s'est vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires et qu'il est devenu un best-seller mondial. 

Conclusion : Excellent livre. Et vous, vous en êtes où avec votre Légende Personnelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et à bientôt sur « Critiques de romans ».

blogger